Chasse par rencontres (DPP/HGSS/BW)

Vous n’aimez pas les resets ? La méthode Masuda et le PokéRadar ne vous attirent pas le moindre du monde ? Pas d’inquiétude, il existe d’autres méthodes de chasse aux shinies et parmi elle, la chasse par rencontres !

– Qu’est-ce que la chasse par rencontres ?

Comme vous pouvez l’imaginer en lisant le titre de cet article, la méthode consiste à rencontrer le maximum de Pokémon sauvages à la minute et de fuir chaque Pokémon ordinaire rencontré jusqu’à l’apparition du Pokémon shiny (ou chromatique) tant espéré. Même si cette explication vous en dit long sur la technique, il y a tout de même énormément d’astuces à connaître. Alors que certaines vous faciliterons la tâche, d’autres vous permettront même de doubler vos taux de rencontres à la minute ou de cibler des espèces de Pokémon en particulier ! Voyons cela ensemble, en seulement deux étapes (et une troisième pour le fun).

– Etape 1 : La recherche du lieu

Avant de partir à l’aventure, il faut déjà commencer par savoir où aller… Pourquoi ne pas vous servir de la magie d’internet ?

Pour trouver le lieu de votre future chasse, vous pouvez soit chercher par espèce de Pokémon soit en parcourant directement les lieux. Pour votre recherche, je vous conseil vivement le site Serebii.net qui est de loin le plus complet et le plus pratique disponible.

  • Pour une recherche par Pokémon je vous conseil directement de vous rendre sur le Pokédex RSERFVF / DPPHGSS / BW de Serebii.net.
  • Pour une recherche par lieu je vous conseil d’utiliser le Pokéarth de Serebii.net.

Prenez en compte le fait qu’il faudra particulièrement faire attention à plusieurs critères lors de la sélection du lieu de chasse afin de maximiser vos chances de rencontrer le ou les Pokémon Shinies désirés :

  • Le pourcentage (%) d’apparition du ou des Pokémon que vous souhaiterez rencontrer en shinies (plus le taux est bas, moins vous avez de chance de rencontrer le Pokémon et donc de le trouver en shiny).
  • Le niveau du ou des Pokémon désirés ainsi que ceux des autres Pokémon apparaissant dans le même lieu. En effet, si les Pokémon que vous désirez obtenir en shinies possèdent un niveau plus élevé que les autres Pokémon (exemple : Pokémon désirés de niv 24 à 26 et les autres Pokémon niv 24 à 25), en utilisant du Repousse et un Pokémon d’un niveau supérieur aux Pokémon non-voulus (exemple : niv 26), vous pouvez faire en sorte de rayer des Pokémon de votre liste de rencontres (exemple : tout les Pokémon de niveau inférieur à 26). Ainsi donc, vous pouvez maximiser vos chances d’obtenir le shiny qui vous plait (toujours en suivant l’exemple : les Pokémon désirés de niveau 26).
  • Sachez que certaines capacités spéciales Pokémon peuvent augmenter la fréquence d’apparition de certains Pokémon sauvages. Vous trouverez la liste complète de ces Pokémon dans la suite de cet article. Bien évidemment, pour que ces capacités fonctionnent, il faut que le Pokémon possédant la capacité spéciale soit leader de votre équipe (en première position).
  • Herbes doubles (Pokémon versions Noire et Blanche) : Nouveauté dans ces volets de la saga Pokémon, il existe des herbes plus foncées que celles ordinaires, les herbes doubles (ou parfois appelées « herbes foncés »). Dans ces herbes, vous avez 50% de chance de faire une double rencontre, c’est à dire, rencontrer deux Pokémon au lieu d’un en une seule rencontre ! Les herbes doubles permettent donc de faire plus de rencontres à la minute que les herbes classiques !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver le lieu de chasse idéal ! Maintenant, préparons nous avant de nous rendre sur place.

– Etape 2 : La Préparation

Je vais maintenant aborder différentes astuces à connaître afin de bien préparer sa team de chasse et les objets à avoir absolument dans votre sac.

– Objets

  • Le Repousse, Super Repousse ou Max Repousse : Comme expliqué plus haut, il vous permettent de rayer certaines espèces de Pokémon non désirés de votre liste de rencontres. Pour cela, il vous faudra un gros stock de Repousse (Max Repousse étant le plus efficace) ainsi qu’un Pokémon possédant un niveau supérieur aux Pokémon non-désirés et un niveau inférieur ou égal aux Pokémon voulus en shinies. Ce Pokémon devra être leader de votre team. N’oubliez pas de toujours relancer un Repousse lorsque le précédent s’épuise.
  • La Flûte Blanche : Objet qui augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage.
  • Le Vélo : Il vous permet simplement d’avancer plus vite (mais ça, vous le savez déjà…) et donc = d’augmenter le nombre de rencontres par minute.
  • Boule Fumée : Objet vous permettant de prendre la fuite contre un Pokémon sauvage à coup sûr (idéal si vous chassez un Pokémon plus rapide que le leader de votre équipe).
  • Un grand nombres de Balls : N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre stock de PokéBalls. Ayez toujours une MasterBall avec vous. C’est une sécurité au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévues.

– Pokémon et Capacités spéciales

  • Pokémon augmentant la fréquence de rencontres de Pokémon sauvages 

Il s’agit ici de deux capacités spéciales s’avérant indispensables si vous chassez par rencontres. Le Pokémon doit être en première place dans votre équipe.

Lumiattirance : Un Pokémon avec Lumiattirance augmenter de 200% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage. Le Pokémon possédant la capacité spéciale devra être en tête de votre équipe.

Pokémon possédant Lumiattirance comme capacité spéciale :

Piège : Un Pokémon avec Piège vous permettra de rencontrer deux fois plus de Pokémon sauvages. Empêche également le Pokémon adversaire de s’enfuir si il n’est pas de type Vol ou ne possède pas la capacité spécial Lévitation.

Pokémon possédant Piège comme capacité spéciale :

Essaim : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage si le Pokémon possédant cette capacité spéciale est en tête de votre team.

Pokémon possédant Essaim :                      

Agitation : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon de plus haut niveau que votre premier Pokémon.

Pokémon possédant Agitation :   

Esprit vital : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon de plus haut niveau que votre premier Pokémon.

Pokémon possédant Esprit Vital :

Intimidation : Diminue de 50% les chances de rencontrer un Pokémon de plus bas niveau que votre premier Pokémon. Attention, cette capacité spéciale possède une animation qui risque fort de ralentir le rythme de vos rencontre.

Pokémon possédant Intimidation :

Pression : Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon de plus haut niveau que votre premier Pokémon. Attention, cette capacité spéciale possède une animation qui risque fort de ralentir le rythme de vos rencontre.

Pokémon possédant Pression :

Regard Vif : Diminue de 50% les chances de rencontrer un Pokémon de plus bas niveau que votre premier Pokémon.

Pokémon possédant Regard Vif :

  • Pokémon augmentant la fréquence d’apparition de certains Pokémon sauvages

Le Pokémon doit être placé en tête de votre équipe pour que sa capacité spéciale fonctionne.

Statik : Augmente la fréquence d’apparition de Pokémon de type Électrique de 150%.

Pokémon possédant Statik comme capacité spéciale :

Magnépiège : Augmente la fréquence d’apparition de Pokémon de type Acier de 150%.

Pokémon possédant Magnépiège comme capacité spéciale :

Œil Composé : Augmente le taux de rencontre des Pokémon sauvages tenant un objet.

Pokémon possédant Œil Composé comme capacité spéciale :

Joli Sourire : Augmente le taux d’apparition des Pokémon du sexe opposé au Pokémon possédant Joli Sourire. (utile pour chasser un Pokémon de sexe unique)

Pokémon possédant Joli Sourire comme capacité spéciale :  

Ventouse : Augmente les chances de pêcher un Pokémon (avec Canne, Super Canne ou Méga Canne).

Pokémon possédant Ventouse comme capacité spéciale :

Glue : Augmente les chances de pêcher un Pokémon sauvage.

Pokémon possédant Glue comme capacité spéciale :

  • Pokémon influençant les Pokémon sauvages rencontrés

Les capacités spéciales ci-dessous permettent d’influencer la nature et le sexe des Pokémon sauvages rencontrés. Ainsi, vous augmentez vos chances que le Shiny possède la nature et le sexe de votre choix.

Synchro : Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de la même nature que le Pokémon possèdant Synchro.

Pokémon possédant Synchro comme capacité spéciale :

Joli Sourire (voir ci-dessus) permet également d’influencer le sexe des Pokémon sauvages rencontrés.

  • Pour aller à l’essentiel…

Enfin, comme avant toutes chasses de Pokémon shinies n’oubliez pas votre Pokémon de capture (connaissant par exemple l’attaque Faux-chage et une attaque infligeant un statut comme Poudre à Dodo ou Cage-éclair) pour faciliter la capture du Pokémon shiny. Renseignez-vous sur les attaques du ou des Pokémon que vous chassez (afin d’éviter d’être surpris par des attaques comme Hurlement, Bélier ou encore Explosion qui pourrez vous faire rater votre shiny).

Sachez qu’un bon chasseur de shinies est un chasseur préparé à toute éventualité.

– Etape 3 : A vous les Pokémon shinies ! 

Maintenant que vous savez tout sur la chasse par rencontres, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : à vos DS !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire suite à cet article, j’y répondrais avec plaisir. ;)

3 commentaires sur “Chasse par rencontres (DPP/HGSS/BW)

  1. Salut, super tuto ! Mais là je shasse Funécire dans la tour des Cieux (où il apparait à 100% au première étage sur Bw ). Mais est-ce que je peux sauvegarder entre chaque rencontre et éteindre la console ? Et suis-je obligé d’utiliser du repousse et un Pokemon du même niveau que le Pokemon recherché
    ?

    • Salut ! Tu peux sauvegarder et éteindre à tout moment, cela ne gênera en rien ta chasse ! Inutile d’utiliser du repousse et autres, comme il n’y a que des Funécire, tu ne risques pas d’être embêter par un autre Pokémon ! Je te souhaite bonne chance, je n’ai pas encore réussi à avoir le mien de Funécire Shiny !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s