Chasse par rencontres (DPP/HGSS/BW)

Vous n’aimez pas les resets ? La méthode Masuda et le PokéRadar ne vous attirent pas le moindre du monde ? Pas d’inquiétude, il existe d’autres méthodes de chasse aux shinies et parmi elle, la chasse par rencontres !

– Qu’est-ce que la chasse par rencontres ?

Comme vous pouvez l’imaginer en lisant le titre de cet article, la méthode consiste à rencontrer le maximum de Pokémon sauvages à la minute et de fuir chaque Pokémon ordinaire rencontré jusqu’à l’apparition du Pokémon shiny (ou chromatique) tant espéré. Même si cette explication vous en dit long sur la technique, il y a tout de même énormément d’astuces à connaître. Alors que certaines vous faciliterons la tâche, d’autres vous permettront même de doubler vos taux de rencontres à la minute ou de cibler des espèces de Pokémon en particulier ! Voyons cela ensemble, en seulement deux étapes (et une troisième pour le fun).

– Etape 1 : La recherche du lieu

Avant de partir à l’aventure, il faut déjà commencer par savoir où aller… Pourquoi ne pas vous servir de la magie d’internet ?

Pour trouver le lieu de votre future chasse, vous pouvez soit chercher par espèce de Pokémon soit en parcourant directement les lieux. Pour votre recherche, je vous conseil vivement le site Serebii.net qui est de loin le plus complet et le plus pratique disponible.

  • Pour une recherche par Pokémon je vous conseil directement de vous rendre sur le Pokédex RSERFVF / DPPHGSS / BW de Serebii.net.
  • Pour une recherche par lieu je vous conseil d’utiliser le Pokéarth de Serebii.net.

Prenez en compte le fait qu’il faudra particulièrement faire attention à plusieurs critères lors de la sélection du lieu de chasse afin de maximiser vos chances de rencontrer le ou les Pokémon Shinies désirés :

  • Le pourcentage (%) d’apparition du ou des Pokémon que vous souhaiterez rencontrer en shinies (plus le taux est bas, moins vous avez de chance de rencontrer le Pokémon et donc de le trouver en shiny).
  • Le niveau du ou des Pokémon désirés ainsi que ceux des autres Pokémon apparaissant dans le même lieu. En effet, si les Pokémon que vous désirez obtenir en shinies possèdent un niveau plus élevé que les autres Pokémon (exemple : Pokémon désirés de niv 24 à 26 et les autres Pokémon niv 24 à 25), en utilisant du Repousse et un Pokémon d’un niveau supérieur aux Pokémon non-voulus (exemple : niv 26), vous pouvez faire en sorte de rayer des Pokémon de votre liste de rencontres (exemple : tout les Pokémon de niveau inférieur à 26). Ainsi donc, vous pouvez maximiser vos chances d’obtenir le shiny qui vous plait (toujours en suivant l’exemple : les Pokémon désirés de niveau 26).
  • Sachez que certaines capacités spéciales Pokémon peuvent augmenter la fréquence d’apparition de certains Pokémon sauvages. Vous trouverez la liste complète de ces Pokémon dans la suite de cet article. Bien évidemment, pour que ces capacités fonctionnent, il faut que le Pokémon possédant la capacité spéciale soit leader de votre équipe (en première position).
  • Herbes doubles (Pokémon versions Noire et Blanche) : Nouveauté dans ces volets de la saga Pokémon, il existe des herbes plus foncées que celles ordinaires, les herbes doubles (ou parfois appelées « herbes foncés »). Dans ces herbes, vous avez 50% de chance de faire une double rencontre, c’est à dire, rencontrer deux Pokémon au lieu d’un en une seule rencontre ! Les herbes doubles permettent donc de faire plus de rencontres à la minute que les herbes classiques !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver le lieu de chasse idéal ! Maintenant, préparons nous avant de nous rendre sur place.

– Etape 2 : La Préparation

Je vais maintenant aborder différentes astuces à connaître afin de bien préparer sa team de chasse et les objets à avoir absolument dans votre sac.

– Objets

  • Le Repousse, Super Repousse ou Max Repousse : Comme expliqué plus haut, il vous permettent de rayer certaines espèces de Pokémon non désirés de votre liste de rencontres. Pour cela, il vous faudra un gros stock de Repousse (Max Repousse étant le plus efficace) ainsi qu’un Pokémon possédant un niveau supérieur aux Pokémon non-désirés et un niveau inférieur ou égal aux Pokémon voulus en shinies. Ce Pokémon devra être leader de votre team. N’oubliez pas de toujours relancer un Repousse lorsque le précédent s’épuise.
  • La Flûte Blanche : Objet qui augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage.
  • Le Vélo : Il vous permet simplement d’avancer plus vite (mais ça, vous le savez déjà…) et donc = d’augmenter le nombre de rencontres par minute.
  • Boule Fumée : Objet vous permettant de prendre la fuite contre un Pokémon sauvage à coup sûr (idéal si vous chassez un Pokémon plus rapide que le leader de votre équipe).
  • Un grand nombres de Balls : N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre stock de PokéBalls. Ayez toujours une MasterBall avec vous. C’est une sécurité au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévues.

– Pokémon et Capacités spéciales

  • Pokémon augmentant la fréquence de rencontres de Pokémon sauvages 

Il s’agit ici de deux capacités spéciales s’avérant indispensables si vous chassez par rencontres. Le Pokémon doit être en première place dans votre équipe.

Lumiattirance : Un Pokémon avec Lumiattirance augmenter de 200% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage. Le Pokémon possédant la capacité spéciale devra être en tête de votre équipe.

Pokémon possédant Lumiattirance comme capacité spéciale :

Piège : Un Pokémon avec Piège vous permettra de rencontrer deux fois plus de Pokémon sauvages. Empêche également le Pokémon adversaire de s’enfuir si il n’est pas de type Vol ou ne possède pas la capacité spécial Lévitation.

Pokémon possédant Piège comme capacité spéciale :

Essaim : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon sauvage si le Pokémon possédant cette capacité spéciale est en tête de votre team.

Pokémon possédant Essaim :                      

Agitation : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon de plus haut niveau que votre premier Pokémon.

Pokémon possédant Agitation :   

Esprit vital : Augmente les chances de rencontrer un Pokémon de plus haut niveau que votre premier Pokémon.

Pokémon possédant Esprit Vital :

Intimidation : Diminue de 50% les chances de rencontrer un Pokémon de plus bas niveau que votre premier Pokémon. Attention, cette capacité spéciale possède une animation qui risque fort de ralentir le rythme de vos rencontre.

Pokémon possédant Intimidation :

Pression : Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon de plus haut niveau que votre premier Pokémon. Attention, cette capacité spéciale possède une animation qui risque fort de ralentir le rythme de vos rencontre.

Pokémon possédant Pression :

Regard Vif : Diminue de 50% les chances de rencontrer un Pokémon de plus bas niveau que votre premier Pokémon.

Pokémon possédant Regard Vif :

  • Pokémon augmentant la fréquence d’apparition de certains Pokémon sauvages

Le Pokémon doit être placé en tête de votre équipe pour que sa capacité spéciale fonctionne.

Statik : Augmente la fréquence d’apparition de Pokémon de type Électrique de 150%.

Pokémon possédant Statik comme capacité spéciale :

Magnépiège : Augmente la fréquence d’apparition de Pokémon de type Acier de 150%.

Pokémon possédant Magnépiège comme capacité spéciale :

Œil Composé : Augmente le taux de rencontre des Pokémon sauvages tenant un objet.

Pokémon possédant Œil Composé comme capacité spéciale :

Joli Sourire : Augmente le taux d’apparition des Pokémon du sexe opposé au Pokémon possédant Joli Sourire. (utile pour chasser un Pokémon de sexe unique)

Pokémon possédant Joli Sourire comme capacité spéciale :  

Ventouse : Augmente les chances de pêcher un Pokémon (avec Canne, Super Canne ou Méga Canne).

Pokémon possédant Ventouse comme capacité spéciale :

Glue : Augmente les chances de pêcher un Pokémon sauvage.

Pokémon possédant Glue comme capacité spéciale :

  • Pokémon influençant les Pokémon sauvages rencontrés

Les capacités spéciales ci-dessous permettent d’influencer la nature et le sexe des Pokémon sauvages rencontrés. Ainsi, vous augmentez vos chances que le Shiny possède la nature et le sexe de votre choix.

Synchro : Augmente de 50% les chances de rencontrer un Pokémon sauvage de la même nature que le Pokémon possèdant Synchro.

Pokémon possédant Synchro comme capacité spéciale :

Joli Sourire (voir ci-dessus) permet également d’influencer le sexe des Pokémon sauvages rencontrés.

  • Pour aller à l’essentiel…

Enfin, comme avant toutes chasses de Pokémon shinies n’oubliez pas votre Pokémon de capture (connaissant par exemple l’attaque Faux-chage et une attaque infligeant un statut comme Poudre à Dodo ou Cage-éclair) pour faciliter la capture du Pokémon shiny. Renseignez-vous sur les attaques du ou des Pokémon que vous chassez (afin d’éviter d’être surpris par des attaques comme Hurlement, Bélier ou encore Explosion qui pourrez vous faire rater votre shiny).

Sachez qu’un bon chasseur de shinies est un chasseur préparé à toute éventualité.

– Etape 3 : A vous les Pokémon shinies ! 

Maintenant que vous savez tout sur la chasse par rencontres, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : à vos DS !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire suite à cet article, j’y répondrais avec plaisir. ;)

64 commentaires sur “Chasse par rencontres (DPP/HGSS/BW)

  1. Salut ^^
    J’ai essayé les rencontres avec un pokemon repousseur…. et ça a marché!
    Je suis maintenant en possession d’un magnifique Ponyta shiny! il est trop beau ^o^
    merci encore pour tes conseils! ;)

    bonne journée

  2. Bonsoir,
    Je suis tombée sur un goupix shiny en aléatoire total! Je ne shassais aucun pokemon sur le coup… O_o’
    Malheuresement, après avoir bougé de gauche à droite 3 fois et en me faisant ça deux fois… il a utilisé son attaque préférée « hurlement »
    Je suis un peu dégoutée ^^’ mais je shasse avec un pokemon anti-bruit maintenant. Sinon je shasse toujours mon mystherbe dans le bois au chêne ^^
    Fin je ne me plains pas, en 3 mois, j’ai eu 5 shiny donc 4 au hasard xD

    bonne soirée :)

    • C’est dommage pour ce Goupix mais, il reviendra bien un jour (toujours le cas des shinies « loupés »). En tout cas, je te souhaite bonne chance ! En effet, tu as un bon score =p.

  3. Bonsoir,
    Mes shasses avancent peu en ce moment. J’ai même rencontré un smogogo shiny lorsque je suis allée cherché un caratroc tout ce qu’il y a de plus normal au parc safari… Un peu déçue, une semaine après un goupix shiny raté, me voilà avec un deuxième fail… Je vais les collectionner à la fin je crois ^^’
    j’ai (encore) changé de cible et maintenant je shasse un saquedeneu shiny… pokemon qui ne peut pas s’enfuir xD

    bonne soirée & bonne chance pour la shasse. ^o^

    • Bon courage à toi, c’est dur de voir des shinies sans qu’on puisse les capturer =/. Cependant, tâche juste de prendre leçon de tes erreurs afin qu’elles ne se reproduisent plus. Enfin pour le Safari, malheureusement, on ne peut rien y faire. J’ai moi-même raté un Dodrio alors que j’y chassai le shiny (mais, je connaissais les risques).

      • Bonjour,
        oui effectivement, mais sur le coup je pouvais vraiment pas prévoir, ça m’est tombé dessus comme ça…
        oui j’ai vu la vidéo du shiny dodrio au parc safari sur youtube, c’est dommage il est beau comme shiny… *-* je compatis…
        mais bon je me reprend car hier, je suis tombée sur un roucool shiny juste magnifique… j’en revenais pas…
        encore un hasard, je sais pas si ce sont les fails ou eux que je vais accumuler car les autres méthodes ne marchent pas…
        trop trop beau. Je recommence aujourd’hui les recherches de medhyena avec un petit espoir brillant… :)

        merci encore pour tes conseils et encouragements!

        bonne soirée =)

  4. Je suis passé sur ton site deux ou trois fois , sans vraiment trop m’y attarder , mais je ne me doutais pas qu’il serait aussi riche en explications Oo merci beaucoup , et bon courage pour la suite =D

    • Imaginons tu veux trouver un Abra Shiny. Dans la zone où tu vas le chercher, il y a des Abra de niveau 5 à 7 et des Lixy de niveau 4 à 6. Pour ne rencontrer QUE des Abra, tu dois juste mettre un Pokémon de niveau 7 en première position de ton équipe et utiliser du Repousse. Le repousse va empêcher de rencontrer des Pokémon de niveau inférieur à 7 et donc, seul les Abra nv7 apparaitront.

  5. mes attend si je veux un furaiglon shiny de niveau 39 a 41 mes il y a un judokrak qui du meme niveau je dois faire quoi

  6. J’ai une question quand on veut faire une pause et eteindre sa ds doit on sauvegarder la partie ou sa na pas d importance

    • Pour la chasse par rencontre, ça n’a pas d’importance (ça n’influera pas sur les chances de rencontrer le shiny). Éventuellement, si tu utilises du Repousse, c’est mieux de ne pas sauvegarder, de manière à en économiser.

  7. J’ai une question toute bête: doit-on fuir ou tuer les pokémons que l’on rencontre? Je vous explique: j’ai un stari niveau 27 avec luminescence, du coup grace à celà et des repousses, dans un carré dherbe que j’ai choisi dans HG, je ne rencontre absolument QUE des gravalanches!
    Or ils sont niveau 27 et si je les tue, mon stari monte niveau 28 et je ne rencontre plus personne. C’est pourquoi j’aimerai savoir s’il faut les tuer ou si l’on peut les fuir tout simplement?
    Merci d’avance pour les réponses! :)

    • Tu peux tout simplement fuir, ça te fera gagner du temps (mettre K.O les autres Pokémon est plus longs et, comme tu le dis, il y a le soucis des niveaux gagnés). L’objectif est de rencontrer le plus de Pokémon possible par heure et dans ce cas, la fuite est ce qu’il y a de plus rapide. Bonne chance !

  8. Merci beaucoup pour cette prompte réponse! :) Oui du courage va m’en falloir….Mais un grolem shiney…c’est tellement plus…rien, mais rare!xD

    • Bonjour, merci de ne pas envoyer plus d’un message à la fois, je ne répondrai pas plus vite pour autant. Il suffit de lire mes guides et faire quelques recherches sur google, je ne peux pas d’avantage d’aider si tu n’y met pas du tien.

  9. merci beaucoup, mais je ne comprent pas t guide mais je vais les relire, mais se que je comprent pas c avec les repouses comment les utilisé

    et avoir un pokémon shinny comme par éxemple je veux un cobaltiom shinny dans la grotte parsemille je fait comment quelquin ma dit quil

    faud sauver plein de fois mais sa marche pas enrevoir et merci

    • Bonjour, ce sont malheureusement des choses qui arrivent. C’est vraiment à la chance, tu peux trouver deux shinies dans la même journée ou, tout au contraire, mettre 2 mois avant que ça tombe (déjà fais plus de 25 000 rencontres avant de tomber sur un shiny). Dans tout les cas, je te souhaite bonne chance et sache le : le shiny vient toujours !

  10. Bonjour ! Dans les chasses par rencontres , peut on éteindre la console pour faire une pause ? ça ne brisera rien j’espère … ? Puis-je le faire ?

  11. je suis un habitué de ton site et je l’aime beaucoup mieux que pokebip encor parce que on peut parler . je ne suis pu un débutant mais on a tous besoin de conseil surtout quand on a que 5shiney dont un par hasard . donc je voulai savoir comment fait tu quand un pokemon a le meme niveau max que celui que tu shine?

  12. Bonjour à toi sey. Une question, je me suis remis depuis pas très longtemps à la shasse, et j’aurais voulu savoir si il fallait favoriser les endroits avec peu d’herbes ou les endroits avec des herbes plus étendues ?

    • Bonjour ! Il est préférable de choisir des endroits avec des herbes plus étendues. Pourquoi ? Car c’est plus confortable. Cela ne change rien à la chance de rencontrer un shiny néanmoins !

  13. Bien le bonjour!

    Tout d’abord: impressionnant ta collection de shiney! Cela à du demander beaucoup de patience ^^. Pour ma part je préfère la chasse par reset: cela oblige d’être patient et on est (pratiquement) sùr de ne pas le louper. Mais voir tes guides m’ont donné envie de test la chasse par rencontre. Jusqu’à maintenant j’ai eu 2 shiney (grâce à tes conseils et je t’en remercie). Mais actuellement je test cette chasse sur une autre version du jeu pokemon: Pokemmo! C’est un jeu en test donc il n’y a pas de capacités spécials (or combat), pas de boule fumée, le pokemon que je chasse a moins de 30% de spawn et il est le plus bas lvl de la zone ou je chasse. Sachant que je ne peux ni utiliser de repousse, ni utiliser de capacités spécials, ai-je mes chances de rencontrer un shiney?
    Personnellement: je pense qu’il faut être très patient ^^

    • Bonsoir et désolé du retard de ma réponse !
      Je ne joue que sur console donc, je ne pourrais pas te dire pour Pokemmo ! Désolé ! =(
      Bonne chance pour tes futurs recherches et merci de ton commentaire !

  14. Moi un jour j’ai eu un staros shyni par hasard et je ne savais meme pas ce que c’est .j’aimerais que tu en atrrapes un sinon très bon guide et bravo our ton courage!

  15. je suis débutant dans la SHasse au SHiny pourrais-tu me donner des conseil pour capturer un Hexagel SHiny car je suis en top galére.
    Merci de ta réponse.

    • Bonjour et désolé de ma réponse tardive ! Hexagel n’est pas une cible facile car il est rare ! Je te conseil de commencer par plus facile, car sinon tu vas vite désespéré !

      • A toi de voir ! Il n’y a pas de Pokémon plus facile qu’un autre ! Essayes d’en choisir un avec des taux d’apparition élevés.

  16. salut sey je regarde tes videos sur youtube demuis un pti moment ^^ je me suis lance dans la shasse au funecire shiny et je suis a 722rencontres sans shiny.
    bref ma question n’a rien a voir: comment peut on avoir la carte qui permet de voir cb de rencontres on a fait pas pokemon?
    sinon tres bon guide^^

    • Bonjour et merci de me suivre ! Tu peux voir ça directement sur ta carte dresseur.
      X > Le nom de ton personnage > La flèche en bas > Tu fais défiler jusqu’à « Pokémon Rencontrés ».

  17. salut ! Je fais ma revanche de scobolide et lz puit ramoloss pour la bgl =) jviens de commencer , bonne chance Sey ;)

  18. bonjour moi je chasse beaucoup et dans noir blanc 2 j’ai eu 10 chromatique mais tes astuce marche t-elle dans pokemon x et y

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s