Préparation à la capture d’un Shiny

Parfois, la capture d’un Pokémon Chromatique (Shiny) ne se déroule pas comme prévue et peut se conclure en un échec : La non-capture du Pokémon Shiny. Si parfois il s’agit juste d’un manque d’attention (« Fuite » devant un Shiny, un Reset trop hâtif alors que le Chromatique était là), il arrive parfois que ce soit un manque de préparation qui mène à l’échec (plus communément appeler « fail »). Si la chasse aux shinies paraît simple (et rassurez-vous, elle n’est en rien compliquée) elle demande tout de même un tant soit peu de réflexion.

Tout d’abord, avant même de prendre un de vos Pokémon spécialisés dans la capture (Faux-chage, Cage-éclair…), il faut que vous vous renseignez sur votre cible : ses attaques (pour évaluer celle dangereuse) ainsi que son nombre total de PP (points de puissances, pour éviter « Lutte« ). Le mieux à faire, est de se renseigner sur les attaques que le Pokémon sauvage peut apprendre à son niveau ainsi, vous aurez plus de chance de bien préparer votre capture.

Une fois ça fait, vous pouvez aussitôt déterminé si votre cible possède des attaques dangereuses. Ci-dessous, un petit guide avec les attaques dangereuses et quelques astuces pour y faire face.

  • Le Pokémon Shiny que vous cherchez possède l’attaque Hurlement

Anti-Bruit : Cette capacité spéciale annule les effets dus aux attaques sonores.

Pokémon possédant Anti-Bruit comme capacité spéciale :  

Ventouse : Évite au Pokémon d’être expulser de force du combat.

Pokémon possédant Ventouse comme capacité spéciale :

Racines : Une attaque qui restaure des PV à chaque fin de tour. Empêche également le Pokémon d’être forcer à quitter le combat.

Pokémon possédant l’attaque Racines :

Sur Pokémon Noir & Blanc, si votre Pokémon est d’un niveau supérieur à celui du Pokémon sauvage, l’attaque Hurlement échoue automatiquement.

  • Le Pokémon Shiny que vous cherchez possède l’attaque Cyclone

Ventouse : Évite au Pokémon d’être expulser de force du combat.

Pokémon possédant Ventouse comme capacité spéciale :

Sur Pokémon Noir & Blanc, si votre Pokémon est d’un niveau supérieur à celui du Pokémon sauvage, l’attaque Cyclone échoue automatiquement.

  • Le Pokémon Shiny que vous cherchez possède l’attaque Explosion ou Destruction

Moiteur : Évite l’utilisation d’attaque d’Auto-destruction.

Pokémon possédant Moiteur comme capacité spéciale :

  • Le Pokémon Shiny que vous cherchez possède l’attaque Pied Sauté

L’une des attaques les plus dangereuses. En cas d’échec (et même si elle est à 95% de précision, croyez moi que cela arrive !), le lanceur perd beaucoup (trop) de points de vie. Cette attaque est assez commune sur les jeux Noir et Blanc, étant sur des Pokémon comme Vivaldaim ou Shaofouine.

Garde Mystik : Ne subit de dégats que d’attaques super efficaces.

Pokémon possédant Garde Mystik comme capacité spéciale :

Un Pokémon de type Spectre ne peut pas subir de dégâts d’une attaque de type Combat.

  • Le Pokémon Shiny que vous cherchez possède une attaque qui sacrifie des points de vie (comme Malédiction ou Cognobidon)

Contre ce type d’attaques, vous avez qu’une solution : L’attaque Provoc. Cette attaque obligera le Pokémon sauvage à utiliser ses attaques offensives et donc, tant qu’il est sous l’emprise de la Provoc, il ne pourra pas utiliser des attaques comme Malédiction ou Cognbidon. Néanmoins, veuillez tout de même à surveiller la fin de la Provoc.

Il existe d’autres techniques mais, je les juge relativement risquées au point de ne pas vraiment vouloir vous en faire part.

  • Le Pokémon Shiny que vous cherchez possède une attaque qui lui inflige des dégâts de contre-coup (comme Bélier ou Damoclès)

Garde Mystik : Ne subit de dégats que d’attaques super efficaces.

Pokémon possédant Garde Mystik comme capacité spéciale :

Un Pokémon de type Spectre ne peut pas subir de dégâts d’une attaque de type Normal. Ainsi donc, une attaque comme Bélier (Normal) ne fonctionnera pas (et le Pokémon Shiny ne s’infligera pas de dégâts à lui-même).

La résistance peut égalent être utilisée, si le Pokémon sauvage utilise une attaque à contre-coup qui se résulte peu efficace sur votre Pokémon, les dégâts de contre-coup seront peu important.

 

Une fois que vous vous êtes assuré que votre cible n’a pas d’attaques dangereuses (ou que vous soyez prêt à y faire face), évaluez le taux de capture (Capture Rate) du Pokémon que vous souhaitez obtenir en Shiny (pour cela, je vous conseil le Pokédex de Serebii.net). Pour comprendre simplement ce taux, partez du principe que plus le chiffre est petit, plus le Pokémon est difficile à capturer (exemple : Kyurem est son taux de capture de 3 est largement plus difficile à capturer que Rattentif et son taux de capture de 255).

Si le taux de capture est inférieur à 25, la capture ne sera pas simple et nécessite que vous fassiez plusieurs essais de capture (faites des simulations de captures sur une version « non Shiny » du Pokémon que vous comptez chasser). Durant la capture du Shiny, il vous faudra compter les PP (points d’attaques) pour ne pas se faire surprendre par « Lutte ». Prendrez en compte que si les PP arrive à 2 ou 3 (pas à 1, partez du principe qu’une erreur de calcule peut se produire) vous n’aurez plus qu’a lancer la Master Ball afin de ne pas rater votre Pokémon Chromatique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, j’y réponds toujours ! ;)

Publicités

2 commentaires sur “Préparation à la capture d’un Shiny

  1. Bonjour je voulais savoir pourquoi vous farmer pendant des heure pour avoir un shiney je le fesait aussi mais depuis que j’ai vue qu’il y a que des cheater a l’AR sa me decourage beaucoup qu’en penser vous ??

    • Bonsoir et désolé du retard ! Disons que je fais cela uniquement « pour moi ». J’aime collectionner et, avoir plein de shinies que je sais tous authentiques me fait plaisir. Les autres font ce qu’ils veulent sur leur propres jeux bien que, je pense que tricher s’est se forcer à être dégouter du jeu… Ne te décourage pas pour ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s